Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Objectifs

  • La clé ultime pour atteindre ses objectifs au quotidien

    Savez-vous ce qu'est l'hystérésis ? Non ? Pourtant, ce phénomène vous empêche bien souvent de progresser...

    41pwU5+D5XL._SX307_BO1,204,203,200_.jpgL'hystérésis, c'est la faculté qu'ont des matériaux à reprendre leur forme initiale une fois que la pression cesse d'être exercée. Par exemple, si vous passez une pièce de métal au feu, elle va prendre du volume... éloignez-la de la source de chaleur et elle redevient strictement la même pièce qu'elle était auparavant.

    Pour l'être humain, c'est la même chose. Chaque nouveau défi, objectif, désir, crée en nous un état différent, nous transforme pour nous rendre généralement plus ouvert, plus fort, plus résistant ou plus malléable. Mais au bout de quelques minutes, quelques heures ou quelques jours, on a tendance a reprendre nos habitudes et à ne plus avoir cette dynamique.

    Le seul moyen de conserver cette volonté d'avancer, c'est de garder en soi une pression salutaire constante. Je dis bien salutaire : il faut que cette pression nous donne envie, pas qu'elle décourage, comme la pression exercée par un chef !

    Un moyen simple mais efficace consiste à lire chaque jour, même trente minutes quotidiennement, quelques pages d'un ouvrage "qui fait du bien". Comme, par exemple, "Les Onze Lois de la Réussite : De la Part d'un Ami", d'Anthony Robbins. Un livre de poche, d'une centaine de pages, simple à lire, mais avec des notions utiles au quotidien.

    Fixez-vous l'objectif de lire quelques pages, peut-être un chapitre, chaque jour, et vous verrez que vous resterez dans un état d'esprit constructif, actif, volontaire et plus heureux, pour atteindre des objectifs qui tiennent à votre cœur.
    Bonne lecture et surtout belle semaine à vous !

    Alexandre Cauchois.

  • Faire chaque jour un pas de plus... pour tenir ses bonnes résolutions.

    Fotolia_52425151_XS.jpgPlus les vœux passent, plus les bonnes résolutions s'effacent.

    Rares sont les bonnes résolutions qui durent plus d'une semaine ou deux, en début d'année. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elles représentent souvent trop de contraintes. Alors si vos bonnes résolutions sont déjà oubliées, voici la recette en douceur pour les reprendre.

    Faites un pas après l'autre.

    Si votre objectif est, par exemple, de perdre du poids et de vous remettre au sport, il est inutile de vous inscrire à une salle en vous disant "Je paie, donc je vais y aller". Effectivement, pendant quelques semaines (jours ?), ça va marcher... Mais après ? Pour palier à ça, donnez-vous des objectifs progressifs, en vous rappelant que "un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas", comme le disait le sage Lao-Tseu. Cela signifie que c'est par de petites avancées que vous réussirez, en vous obligeant chaque jour à persévérer. On sait par exemple que faire un régime pour perdre 5 kilos en un mois va vous faire assurément reprendre le poids perdu aussi vite. Par contre, faire 30 minutes de sport en plus par jour, ou monter 2 étages d'escalier au quotidien, va vous faire dépenser des calories, vous faire travailler vos muscles, dont le coeur. Par cette simple petite action, vous pouvez perdre durablement des kilos superflus, en y ajoutant peut-être un fruit en plus et une consommation en moins d'aliment trop gras.

    Créez une routine.

    Le plus dur est de durer un mois. Plusieurs études ont démontré que dès lors que les 21 premiers jours sont passés, les choses deviennent plus facile. Il vous faut donc vous forcer à tenir plus de 3 semaines, si vous voulez que cela tienne ! Après, cela sera devenu une routine. Avec bien sûr des moments où vous devrez vous rappeler que vous avez un objectif. Et pour cela...

    Inscrivez dans le marbre vos objectifs.

    Notez votre objectif, affichez-le en grand chez vous de façon à ce que vous le voyiez régulièrement, et partagez-le avec une personne proche. Engagez-vous auprès d'un(e) ami(e), demandez-lui de vérifier, par exemple chaque semaine, avec vous, les progrès réalisés.

    Fêtez vos réussites.

    Les Alcooliques Anonymes notent au quotidien le nombre de jours depuis lesquels ils n'ont pas bu une goutte ; régulièrement ils donnent oralement leur travail auprès du groupe, qui les félicitent. De même, notez chaque jour votre progression et surtout fêtez chaque réussite personnelle. 10 jours sans cigarette ? Cela se fête ! C'est par ces petites "fêtes" personnelles, qui vous emplissent de satisfaction, que vous verrez votre travail avancer. Dites-vous que l'on a toujours tendance à ne retenir de soi que les échecs ; alors notez chaque jour votre progression et vous vous emplirez d'espoir et d'estime de soi. Rien n'est mieux pour réussir à atteindre des objectifs !

    Alors, vous êtes prêts ? Il est temps de reprendre vos bonnes résolutions et d'en faire des objectifs !

    Alexandre CAUCHOIS.